Capsule # 0-V Saint Basile

Brève histoire de Saint-Basile Saint-Basile est une ville du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est nommée en l’honneur de Basile de Césarée, docteur de l’Église. Les premiers habitants du futur territoire de Saint-Basile se trouvent dans (suite…)

Capsule # 0-T Donnacona

Contrairement à la légende laissée par les livres de classe, les Hurons et les Iroquois n’étaient pas des nomades vivant éparpillés; ils habitaient des villages fortifiés c’est à dire des maisons pouvant contenir entre sept et soixante-dix familles. Contrairement à la croyance populaire, le chef Donnacona(Domagaya), d’où l’origine du nom (suite…)

Capsule # 0-P St-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, c’est un territoire de 120 kilomètres carrés, traversée du nord au sud par la magnifique rivière Jacques-Cartier.  D’une beauté exceptionnelle, cette rivière offre une eau de très bonne qualité qui a rendu possible la réintroduction du saumon atlantique. Coulant à proximité de grands centres urbains, cette rivière à saumon (suite…)

Capsule # 0-O Québec

Arrondissement St-Foy (page 1), St-Charles (page 2 à 5), Ste-Thérèse (Page 6), L’Ancienne-Lorette (page 7 à 9), Courville (10 & 11) Beauport (12 à 14 ) Arrondissement St-Foy Située dans un environnement exceptionnel aux côtés d’un magnifique cimetière et du parc de la Visitation. Celui-ci a pris forme ces dernières (suite…)

Capsule # 0-M Deschambault Grondines

Visite Historique de Deschambault : https://www.youtube.com/watch?v=r10RJpgO5mM Le village de Deschambault est situé dans la partie ouest du comté de Portneuf. Il tient son origine de la seigneurie de Chavigny, concédée en 1640 par la Compagnie de la Nouvelle-France. En 1671, Jacques-Alexis Fleury, sieur Deschambault, épouse l’héritière de la seigneurie et il (suite…)