L’Histoire de l’Association

1e Rencontre – 13 Novembre 2013

Après quelques années de recherches, un groupe de descendant de Nicolas Matte et Madeleine Auvray ont mis en branle  le fondement de l’Association de Matte d’Amérique.

Ayant chacun d’entre eux des amis au Québec, au Canada ou aux États-Unis, ils veulent mettre en commun leurs recherches pour faire un hommage à leur ancêtre. Celui-ci étant une des familles souches de Neuville.

Leur premier pas sera de mettre un site internet sur pied, un feuillet de l’Association, mettre en valeur le ou les sites comme la Rivière Matte situé près de la 365. Celle-ci traversant la 138 et la 365 et aussi les nombreuses rue Matte jalonnant le Comté de Portneuf. En attendant d’autres valorisations…

Grâce à leurs futurs membres, ils peuvent envisager un regroupement pour célébrer les 350 ans d’arrivée de Nicolas Matte à Québec et souligner physiquement le lieu de la terre originel de l’aïeul Nicolas et de son épouse.  Répandu à la grandeur du continent, on retrouve des Matte dans toutes les provinces et aussi loin que qu’au Yukon, Los-Angeles et au bas des États-Unis sans oublier les États près de la Frontière. Grâce à l’impulsion de Jeannine Matte Richardson du New-Hampshire, dont son grand- père est natif de Deschambault, des échanges ont permis l’éclosion de cette nouvel Association.  Les gens sur la photo ont commencés à mettre en place les premiers pas de ce nouveau poussin, ont-vous tiendra au courant dans les prochaines semaines et comment faire parti de ce regroupement.  Descendant de Nicolas Matte ainsi que M. Rémi Morissette président de la Société d’histoire de Neuville qui les guide dans leur premier pas.

2e Rencontre – Décembre 2013


Depuis leur première rencontre l’Association des Matte d’Amérique a évolué  à grand pas. Un feuillet composé et imprimé. Le site ¨ Famillematte.org ¨ a été mis sur  en ligne. Y sont présentement en anglais ou en français : signification du mot Matte, l’histoire de Neuville, de la seigneurie de Bélair de la Pointe aux Écureuils, Inventaires des seigneuries, carte de Notre-Dame des Anges, de Charlesbourg, des Écureuils, Cimetières de Neuville, Maire de St-Saire, les lieux Matte. Tous des emplacements, endroits, événements touchés par les Matte que ce soit au Québec, au Canada, et aux États-Unis. Il reste beaucoup de renseignements à ajouter et c’est avec les nouveaux membres que le tout peut s’améliorer. 

 Sur le site sont présentement en préparation : Les Matte connus, les bâtiments Matte, etc. D’autres sujets seront sûrement abordés.

Une section réservée aux membres de l’Association comprendra un  arbre généalogique descendant avec des capsules sur chacun pour agrémenter nos connaissances que ce soit du texte, photos et même vidéos si c’est possible. Sont déjà fait l’histoire de Nicolas Matte, Madeleine Auvray, l’histoire de la terre ancestral à Neuville et une partie des contrats de Nicolas Matte. Ils aimeraient ajouter d’autres informations et c’est les membres à venir qui peuvent leur fournir. Identifier physiquement la rivière Matte, la terre ancestral Matte, faire provoquer des rassemblements de Matte partout en Amérique, etc. sont envisager. Sur le site famille matte.com ; un journal, des nouvelles des Mattes, naissance, anniversaire, rencontre, union, départ, promotion, déménagement. Comme vous lisez, beaucoup peuvent être mis sur pied. C’est avec  des personnes comme vous que cela est possible et en prenant son temps.

Que vous soyez du coin, de la vaste région de Québec, lors de leur prochaine rencontre du 3 juin à 19 heures au local de la Société d’histoire de Neuville, vous devez être là. Ils ont besoin de vous ; descendants, conjoints ou conjointes de Matte.

Si vous ailleurs au Québec, au Canada et aux États-Unis  vous connaissiez des amis portant le nom Matte, faites leur savoir que leur Association a besoin de membres aussi qualifiés que vous êtes. Jetez un coup  d’œil sur le site : famillematte.com  et remplissez la formule d’adhésion, rien de  plus facile peu importe l’âge ou l’endroit. Soyez connu des quelques descendants de la 9e et plus de la 10e, 11e  et même 12e génération, notre futur.

Au plaisir de savoir qui descend de Laurent, Nicolas ou Alexis, fils de Nicolas :

Francine, Sébastien, Jacques, Jean-Guy, Rémi Morisssette, Guy, assis Claude Matte

3e Rencontre – 3 Juin 2014

Depuis la rencontre de juin dernier, l’Association des Matte d’Amérique (Association of the Matte of America) s’est encore agrandie. Les nombreuses personnes présentes ont pu  échanger sur leur descendant et sur le fonctionnement de leur groupe. Que ce soit sur l’adhésion, la tarification, le site web, armoiries,  les données cueillies par tous, l’identification des lieux Matte, le journal, les recherches personnelles et les rencontres. Beaucoup de sujets dans un milieu très diversifié des descendants de Nicolas Matte et Madeleine Auvray.

Que ce soit de Neuville, Pont-Rouge, Cap-Santé, St-Basile, Anc-Lorette, Québec, Ottawa, C’est dans une atmosphère de découverte et de bonne humeur que tous veulent se revoir avec de nouveaux invités.

Que vous soyez un Matte ou conjointes ou conjoints, parents, amis, il leur fera plaisir de s’assoir avec vous le mardi 30 septembre à la salle Plamondon, de l’hôtel de ville de Neuville,  230 rue du Père Rhéaume pour 19 h 30. Merci d’accepter cette invitation. Nous y parlerons  d’information, du site Web bilingue de l’Association, des futures rencontres et plus.  Au plaisir.

4e Rencontre 30 septembre 2014

Vœux de fête 2014

5e Rencontre du 1 mars 2015


6e Rencontre du 3 mai 2015

L’Association a eu à date 2 sigles que vous retrouver sur certaines capsules.

Le sigle, actuel, représente la façon dont la famille navigue à travers le temps et les générations. Puisque le nom Matte a des racines françaises, le logo est une représentation graphique du navire qui a transporté nos ancêtres Nicolas et Madeleine. Entouré (cercle bleu) d’autres personnes, nous arborons (ruban du haut) fièrement notre nom, afin d’honorer la tradition, le patrimoine et l’arbre généalogique de la famille Matte. Celui-ci vogue vers l’avenir. Navigant sur le temps (vague), nous sommes, prêt à affronter le futur.

La suite de l’Histoire de l’Association des Matte d’Amérique se poursuit par les publications de ¨l’Infor«MATTE»ur¨, les rencontres et les rassemblements annuelles. Nous vous invitons à visionner et lire les rubriques de l’Infor«MATTE«ur et les rencontres sociales.